Le Club de la presse à la rencontre de Réussir le Périgord

C’est une tradition appréciée des journalistes et communicants, aller à la rencontre des médias périgourdins. Le 24 octobre dernier, c’est la SERP ((Société d’éditions rurales périgordines) qui accueillait les membres du Club de la Presse du Périgord.

L’entreprise n’est pas une inconnue dans le département. Avec à son actif « Réussir le Périgord », « Famosa », le trimestriel « Le Trufficulteur » et le hors-série « Un été en Périgord », l’entreprise multiplie les supports qui ont été présentés par son directeur, Jean Ricateau.

Laëtitia Lemaire détaille les activités de la rédaction

 « Nous sommes issus du monde agricole, c’est notre socle », précise d’emblée Jean Ricateau en présentant « Réussir le Périgord », un hebdomadaire implanté dans le monde rural, à l’affût de l’actualité technique et économique du domaine. En bottes, en combinaison, ou avec un casque de chantier, les journalistes de « Réussir le Périgord » sont tout terrain pour être au plus près des sujets. Dans les champs ou en entreprise, ils vont à la rencontre de ceux qui font l’actualité pour vous la restituer chaque semaine. « Nous n’avons qu’un seul mot d’ordre journalistique », résume Laëtitia Lemaire, rédactrice en chef adjointe du titre « Être en permanence sur le terrain à l’écoute de nos lecteurs ». Comme le résume bien Théophile Mercier, journaliste, « Nous avons de quoi occuper nos journées et nous aimons cela ».

Mais Jean Ricateau ne limite pas le travail de l’équipe à la seule rédaction. Les tâches des 12 salariés de l’entreprise sont multiples. De la gestion des abonnements assurée par Sarah Courteville à la maquette pilotée par Cathy Faure et Nathalie Gorre, la vie de l’hebdomadaire se complète par un trimestriel dédié au produit gastronomique vedette de la région « la truffe ».  Sans oublier l’édition annuelle d’un titre consacré à l’été en Périgord qui dresse le portrait de celles et ceux qui animent le territoire.

Notons que ce sont les graphistes de la SERP qui réalisent (avec talent) la conception et le montage de l’annuaire du Club de la presse du Périgord.

Pour la vingtaine de membres présents, cette visite donne l’occasion d’approcher les mille et un métiers de la presse « papier ». Mais pas que, précise Jean Ricateau « Nous avons un site internet apprécié par les lecteurs et ceux qui nous découvrent. Cette présence numérique se complète avec notre participation au site actu.fr que nous alimentons quotidiennement ».

Il n’est de bonne compagnie qui ne se quitte sans partager un verre de l’amitié avant comme prochaine étape la visite, Mardi 14 novembre, de la rédaction du Courrier Français que représente Emma Lassort.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.