
A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai dernier, le Parlement européen a officiellement lancé l’appel à candidatures pour la deuxième édition du Prix Daphne-Caruana-Galizia pour le journalisme
Ce prix récompense chaque année un journalisme d’excellence qui promeut et défend les valeurs et les principes fondamentaux de l’Union européenne (UE), comme la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’État de droit et les droits humains.
Le prix, doté de 20 000 euros, est ouvert aux journalistes et aux équipes de journalistes professionnels de toute nationalité, qui ont la possibilité de soumettre des articles de fond, publiés ou diffusés par des médias basés dans l’un des 27 États membres de l’UE. L’objectif est de soutenir et de souligner le rôle du journalisme professionnel dans la sauvegarde de la liberté et de l’égalité.
Un jury indépendant, composé de représentants de la presse et de la société civile des 27 États membres et de représentants des principales associations européennes de journalisme, choisira le lauréat.
La cérémonie de remise des prix aura lieu chaque année autour du 16 octobre, date de l’assassinat de Daphne Caruana Galizia.
Pour mémoire, les députés européens ont dénoncé les attaques contre les journalistes, émanant notamment de personnalités politiques, et ont appelé la Commission à présenter une législation contre les poursuites abusives.
Les journalistes peuvent soumettre leurs articles en ligne avant le 31 juillet 2023 à minuit.
Soyez le premier à commenter