Comment bien communiquer avec la presse ?

C’est un sujet important pour beaucoup : comment faire passer une information aux médias ? Ni hasard, ni chance mais un peu de méthode et un soupçon de connaissances dans le fonctionnement des médias. Explications.

D’abord en comprenant comment fonctionnent les différents supports de la presse, mais aussi leurs lecteurs et auditeurs. Nous sommes tous consommateurs d’informations, ne l’oublions pas lorsque nous devenons fournisseurs d’informations. Comme dans le théâtre classique, les trois unités sont essentielles. :

Le temps : il faut coller à l’actualité du moment.
Le lieu : la proximité est très importante.
L’action : il doit se passer quelque chose de concret et si possible d’original.

Et ne pas oublier qu’une information doit être juste et vérifiable.

Il faut savoir que les médias ont de plus en plus de sources d’information, notamment via Internet et les réseaux sociaux. Le tri est de plus en plus sélectif, pour retenir des sujets capables de créer de l’intérêt, de la surprise, voire de l’émotion. Une information intéressante attirera forcément les médias.

Les outils

Le communiqué. Il doit donner l’essentiel (quoi, où, quand, comment, pourquoi) et donner des pistes pour avoir envie d’en savoir plus. Il s’envoie aujourd’hui en priorité par mail, en sachant qu’il n’est jamais le seul à arriver. Le titre du message doit déjà être informatif.

Il doit être envoyé à l’avance et renouvelé juste avant l’événement concerné dont il parle.

Il doit donner envie. N’oubliez jamais de donner les contacts pour que l’on vous joigne rapidement (téléphone, adresse mail, site internet, localisation).

Le dossier de presse. C’est le complément du communiqué qui peut être remis le jour de l’événement. Il contient tous les contacts, de la documentation, des chiffres, des images… La forme papier est encore pratique, même si on le trouve de plus en plus souvent sous forme numérique, sur clef USB ou par mail. N’oubliez pas des photos ou illustrations.

La conférence de presse. C’est une rencontre qui doit être pratique pour réunir les journalistes avec ceux qui détiennent l’information. Évitez certains moments surbookés (le matin à 11 h, la fin d’après-midi, le vendredi). Attention, c’est une réunion de travail et pas une assemblée générale : elle est plus efficace en petit comité. Évitez aussi les monologues et ouvrez vite le débat et les questions. Soyez concrets avec des exemples et des témoignages. Une conférence de presse ne doit pas dépasser une heure.

Le reportage. Les journalistes préfèrent le terrain pour rendre un sujet vivant, avec des personnes et un décor pour l’incarner (en photos, en vidéos et en sons). Les besoins de la presse écrite et de l’audiovisuel ne sont pas les mêmes, n’hésitez pas à en parler lors de l’invitation. Mais un bon témoignage vaudra toujours mieux qu’un long discours.

Les réseaux sociaux. Pour faire passer des informations, il faut aujourd’hui être visible sur Facebook, Twitter, Instagram, Linkedln et même Tik Tok pour les plus jeunes, réseaux sur lesquels les journalistes exercent une veille. Mais ces informations doivent employer les codes de ces médias, être illustrées et contenir des mots clefs qui les font repérer par les algorithmes de ces réseaux sociaux.

Les contacts

Rien de mieux pour connaître des journalistes que de leur apporter périodiquement de bonnes informations sur tous les sujets, pas forcément seulement les siens. Sachez répondre aux demandes des médias en dehors de votre communication, ça crée déjà des liens. Profitez des manifestations publiques, par exemple organisées par la préfecture ou les collectivités, pour rencontrer les médias. Soyez visibles sur les réseaux sociaux. Des lieux de rencontre comme le Club de la presse permettent aussi d’échanger et de créer des contacts informels.

Quelques trucs

Il existe dans l’année des périodes creuses en actualité (par exemple les vacances scolaires, les jours fériés, les dimanches), durant lesquelles votre information sera la bienvenue et largement relayée pour remplir les espaces moins chargés.

L’information est devenue virale. Aujourd’hui, via Internet et les réseaux sociaux, on peut faire circuler beaucoup de messages et donner envie aux journalistes d’en savoir plus.

De petites informations insolites ou anecdotiques, des images originales, peuvent permettre de passer des messages plus importants en attirant l’attention. Les journalistes adorent découvrir ce genre de pépite : à vous de leur en proposer.

Mettez-vous toujours à la place des lecteurs et auditeurs des médias. Demandez-vous si le message que vous faites passer vous intéresserait.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.