Aquaponie et permaculture pour le trophée Dominique-Lavigne 2023

Chaque année c’est un moment important pour le club. La remise du trophée Dominique-Lavigne est à la fois le rappel de la mémoire de son ancienne présidente et un coup de projecteur sur des producteurs du Périgord.

Dominique Lavigne, journaliste impliquée en Dordogne sur l’agriculture et le terroir, nous a quittés en 2006. Le trophée gourmand créé par ses amis du Club de la presse distingue celles et ceux qui portent les produits aux couleurs du Périgord avec une attitude créative et respectueuse de l’environnement.

Matthieu Dubois, Isabelle
Sarran et Jean-Philippe
Granger

Le prix 2023 a donc été attribué au Gaec Nature et Saveurs de Saint-Astier, lancé début 2023 par Clémentine et Matthieu Dubois (nature-et-saveurs.com). Leur ferme aquaponique et permacole associe, dans un cercle vertueux, un élevage de truites et de sandres avec une production de légumes de saison.
Les nutriments générés par les poissons fertilisent les plantes qui, à leur tour, purifient leur eau. Ils cultivent évidemment sans pesticide, selon les méthodes de la permaculture, et vendent leurs produits en circuit court.

La remise du trophée s’est déroulée samedi 18 novembre lors du Festival du livre gourmand de Périgueux. Il a été remis par notre présidente Isabelle Sarran, en présence de la famille Lavigne, sur le stand de la Chambre d’agriculture en présence de son président Jean-Philippe Granger, et avec la participation de la maire de Périgueux Delphine Labails.

Le trophée de cette année était original à plus d’un titre : il a été réalisé par Ségolène Wasser, compagnonne maçonne à la société des Chaux de Saint-Astier (saint-astier.com) et réalisé avec les produits de la maison à partir du logo des lauréats.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.