Visite au « Courrier Français »

La tournée des rédactions est passée par la rédaction périgourdine de l’hebdomadaire chrétien

Le club en visite à la rédaction du Courrier Français à Périgueux

Deux petites pièces dans un petit bâtiment situé dans l’enceinte de l’évêché, avenue Pompidou à Périgueux. Le « Courrier français », édition Dordogne, est certainement la plus petite rédaction périgourdine. Emma Lassort, son unique journaliste, y a accueilli le Club de la presse mardi 14 novembre.

Malgré l’adresse de la rédaction et de vieilles croyances, le « Courrier Français » n’est pas l’organe officiel de l’Église catholique de Dordogne. C’était un peu le cas à sa création en 1944, mais plus depuis 2008. Cet hebdomadaire régional paraissant le vendredi n’est plus vendu à la sortie des églises.

Emma Lassort responsable de l’édition
départementale présente le site
Internet du journal

Même s’il a gardé son ADN de presse chrétienne, Emma Lassort, sa rédactrice départementale, rappelle que depuis 2008, le journal a pris son indépendance. « Quand il y a eu une affaire concernant un prêtre [NDLR : un ancien curé de Thiviers jugé au tribunal pour avoir harcelé un jeune homme], je n’ai pas été gênée pour faire mon métier de journaliste. »

Le « Courrier français » appartient au groupe de presse PMSO, Presse et médias du Sud-Ouest, qui regroupe quinze hebdomadaires locaux dans quinze départements de Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Centre Val de Loire, Auvergne Rhône Alpes et Occitanie.

Il est surtout vendu par abonnements et via Internet. En Dordogne, il revendique 2 600 abonnés. Il est de plus en plus présent sur le web. Un nouveau site, courrier-francais.com, est développé par la Périgourdine Cora Martineau.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.