Les métiers de la communication

© Gerd Altmann

Difficile aujourd’hui d’échapper à la communication qu’elle soit commerciale ou publique. Au-delà de la multiplicité des métiers et des formations, l’univers de la com est devenue tentaculaire et le nombre de métiers associés grossit d’année en année.

Selon L’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions), « on estime à 244 000 le nombre de personnes travaillent dans la filière communication qui regroupe les différents métiers du secteur répartis entre les agences (publicité, relations publiques, événements, spécialisées, médias) ou des régies (indépendantes ou appartenant à des médias.

Certaines travaillent également dans le secteur public (ministères, collectivités territoriales…), les associations, les institutions internationales ou toute organisation désireuse de promouvoir son image et ses actions.

Si le volume de recrutement a longtemps été lié à la situation économique, la montée du numérique a redynamisé le secteur, en offrant des opportunités aux responsables social media, consultants E-réputation et autres data analysts.

Mais pour les jeunes diplômés, l’entrée sur le marché du travail peut être difficile avec des CDD (contrats à durée déterminée), peu rémunérés. Une grande partie des offres concerne l’Île-de-France – où se situent 40 % des postes de la filière – et émane surtout des agences, dont le turn-over permet de leur donner leur chance. Dans ces métiers, le rythme est dense : nombreux sont les professionnels de la communication à travailler plus de 40 heures par semaine ».

Retrouvez ci-dessous les métiers de la com présentés par l’ONISEP

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.