Conférence : « L’âge d’or des Courtisanes »

Quand

2 décembre 2023    
14h30 - 16h00

Médiathèque de Périgueux
12 Av. Georges Pompidou, , Périgueux, 24000

Type d’évènement

Non ! La courtisane n’est pas une « dame » de la cour à qui l’on conte fleurette.

Elle est une prostituée,mais pour laquelle la langue française a des égards. Cocotte, demi-mondaine ou horizontale, les courtisanes échappent à l’obscénité des termes réservés aux catins ordinaires. Sont-elles pour autant différentes de ces dernières et que sait-on d’elles ?

Joëlle Chevé est historienne, membre du club de la presse du Périgord, diplômée de l’Université de Paris IV Sorbonne, journaliste pour la revue Historia et chroniqueuse d’ouvrages historiques pour les revues Elle et Atmosphères. Spécialiste de la société d’Ancien Régime, elle a publié de nombreux articles sur le sujet et une synthèse de ses recherches sur la noblesse du Périgord aux éditions Perrin.
Elle est également vice présidente de la Fédération historique du Sud-Ouest.

A l’occasion de la réédition en livre de poche de son livre paru en 2012, « Les grandes courtisanes » l’autrice viendra faire une conférence sur le sujet à la Médiathèque de Périgueux.

Elle dévoilera pourquoi Phryné a-t-elle condamnée à mort ? Expliquera si quitter le marais suffira-il à Ninon de Lenclos pour se refaire une réputation ? Détaillera ce qui fait courir Lola Montès aux quatre coins du monde  et Quels sont les secrets d’Hortense Schneider ou de Caroline Otero pour attirer tous les souverains d’Europe dans leur lit ?

Entrée libre et gratuite

 

 

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.